Conditions Générales de Vente

Article Préliminaire 


Éditeur de l’offre :


La société Chanvre du Dauphiné
SARL au capital de 1000 €
Immatriculée au RCS de Romans sous le numéro B 900 515 925
Dont le siège social est situé au 24 rue des lilas 26400 Crest
N° TVA intracommunautaire : FR11900515925
E-mail: contact@chanvredudauphine,fr 
Directeur de la publication : Chanvre du Dauphiné
Hébergeur du site : Planet Hoster
Adresse: 4416 Louis B. Mayer, Laval (Québec) H7P 0G1, Canada

 

Article 1 


Dispositions générales relatives aux présentes conditions générales de vente (ci-après les «CGV»)


1. 1. Objet


Les CGV sont applicables exclusivement à la vente en ligne des produits figurant sur le site www,chanvredudauphine,fr dont l’accès est libre et gratuit à tout internaute.

 

1. 2. Domaine d’application


Les CGV régissent exclusivement les contrats de vente en ligne des produits du « Chanvre du Dauphiné » pour ses clients et constituent avec la commande en ligne les documents contractuels opposables aux parties, à l’exclusion de tous autres documents, prospectus, catalogues ou photographies des produits qui n’ont qu’une valeur indicative.
Les CGV sont exclusivement applicables aux produits livrés aux clients établis en France et/ou dans un pays membre de l’Union européenne.
Les CGV sont rédigées, ainsi que l’ensemble des informations contractuelles mentionnées sur le site, en langue française.

 

1. 3. Disponibilité et opposabilité des CGV.


Les CGV sont mises à la disposition des consommateurs sur le site du vendeur où elles sont directement consultables.
Les CGV sont opposables au client qui reconnaît, en cochant une case prévue à cet effet, en avoir eu connaissance et les avoir acceptées avant de passer commande.
La validation de la commande par sa confirmation vaut adhésion par le client aux CGV en vigueur au jour de la commande dont la conservation et la reproduction sont assurées par le vendeur professionnel conformément à l’article 1127-2 du code civil (ancien C. art. 1369-4).


1. 4. Modification des CGV.


Chanvre du Dauphiné se réserve la faculté de modifier ses CGV à tout moment.
En cas de modification des CGV, les CGV applicables sont celles en vigueur à la date de la commande dont une copie datée à ce jour peut être remise à sa demande au client.

 

1. 5. Divisibilité des clauses des CGV


La nullité d’une clause contractuelle n’entraîne pas la nullité des CGV, sauf s’il s’agit d’une clause impulsive et déterminante ayant amené l’une des parties à conclure le contrat de vente
L’inapplication temporaire ou permanente d’une ou plusieurs clauses des CGV par Chanvre du Dauphiné ne saurait valoir renonciation de sa part aux autres clauses des CGV qui continuent à produire leurs effets.

 

Article 2 – Produits

 

Les produits proposés à la vente dans le catalogue publié sur le site font chacun l’objet d’un descriptif mentionnant leurs caractéristiques essentielles au sens de l’article L. 111-1 du code de la consommation.
Les produits vendus par la Vendeur sont présentés sur le Site chanvredudauphine.fr

Toute les photos sont à la propriété du Vendeur et sont conformes le plus possible aux produits vendus.

Certaines photographies peuvent être non contractuelles.

Les packagings des produits respectent toute réglementation en vigueur concernant la santé et la sécurité des consommateurs.

Le mode d’utilisation du produit, est mentionné dans le catalogue électronique ou au plus tard à sa livraison.
Chanvre du Dauphiné n’est tenu à aucune indemnité d’annulation, sauf si l’inexécution du contrat lui est personnellement imputable.

 

Article 3 – Prix

 

Les prix de vente sont indiqués, pour chacun des produits figurant dans le catalogue électronique, en euros toutes taxes comprises, hors frais de livraison et de transport .
Le prix de vente du produit est celui en vigueur au jour de la commande.


Les frais de livraison et de transports sont mentionnés avant validation de la commande et facturés en supplément. Ils sont fixés sur le bon de commande. Le montant total dû par le client est indiqué sur la page de confirmation de commande.
En cas de promotion , Chanvre du Dauphiné s’engage à appliquer le prix promotionnel à toute commande passée durant la période de validité de l’offre.
Chanvre du Dauphiné se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, tout en garantissant au client l’application du prix en vigueur au jour de la commande.

 

Article 4 – Offre

 

Les offres de vente en ligne présentées sur le site sont réservées aux clients résidant en France métropolitaine / territoires d’Outre-mer et/ou dans un pays membre de l’Union européenne et pour des livraisons dans ces mêmes zones géographiques.
Les offres de vente en ligne présentées sur le site sont valables, à défaut d’indication de durée particulière, tant que les produits figurent dans le catalogue électronique et dans la limite des stocks disponibles.
L’acceptation de l’offre par le client est validée, conformément au procédé du double clic, par la confirmation de la commande.


Article 5 – Compte client

 

Avant de passer commande sur le site, le Client doit créer un compte client.
A cet effet, il doit remplir un formulaire dans la rubrique « Mon Compte » avec les informations le concernant, et il s’engage à donner des informations exactes et à ne pas usurper l’identité d’un tiers ni à modifier son âge.
Le Client indique notamment son adresse électronique et un mot de passe) qui lui serviront pour s’identifier sur le site ultérieurement. L’identifiant et le mot de passe sont personnels et le Client s’engage à ne pas les divulguer.

 

Article 6 – Commande

 

6. 1. Étapes de conclusion du contrat

Pour passer commande, le client, après avoir rempli son panier virtuel en indiquant les produits sélectionnés et les quantités souhaitées, clique ensuite sur le bouton « Confirmation de commande » et fournit les informations relatives à la livraison et au mode de paiement.
Avant de cliquer sur le bouton « Confirmation de commande » le client a la possibilité de vérifier le détail de sa commande et son prix total et de revenir aux pages précédentes pour corriger d’éventuelles erreurs ou éventuellement modifier sa commande.
Le contrat de vente est formé au moment de l’envoi par le client de la confirmation de sa commande.

6. 2. Modification de commande

Toute modification de commande par le client après confirmation de sa commande est soumise à l’acceptation du vendeur professionnel.

6.3. Confirmation de la commande

Un courrier électronique accusant réception de la commande et de son paiement est envoyé par Chanvre du Dauphiné dans les meilleurs délais.
Chanvre du Dauphiné se réserve le droit de refuser toute commande pour des motifs légitimes et plus particulièrement si les quantités de produits commandés sont anormalement élevées pour des clients ayant la qualité de particuliers.

6.4. Archivage

L’archivage des communications, des bons de commande et des factures est effectué sur un support fiable et durable de manière constituer une copie fidèle et durable conformément à l’article 1360 du code civil.
Ces communications, bons de commande et factures peuvent être produits à titre de preuve du contrat.

 

Article 7 – Paiement

 

Le prix des produits est exigible en totalité après confirmation de la commande.

 

7.1 Modalités de paiement


Le paiement s’effectue en ligne par carte bancaire ou par virement bancaire.

7.2. Sécurisation du paiement


Notre site fait l’objet d’un système de sécurisation: 3D Secure.


7.3. Défaut de paiement


En cas de défaut de paiement de l’intégralité du prix sous 72 heures, le contrat sera considéré comme résolu d’office.

 

Article 8 – Livraison


8. 1. Zone de livraison

Chanvre du Dauphiné livre toute commande à destination de la France métropolitaine et sur le territoire de l’Union Européenne.

8.2. Délais de livraison

Chanvre du Dauphiné s’engage à livrer les produits dans un délai maximum de 5 jours ouvrables après réception de commande en France métropolitaine, 10 jours ouvrables pour les pays membres de l’Union Européenne.

8. 3. Frais de livraison

Les frais de livraison sont à la charge du client.
Les frais de livraison peuvent être offerts par Chanvre du Dauphiné

8.4. Modalités de livraison

Les produits sont livrés à l’adresse indiquée par le client sur le bon de commande.
La livraison est effectuée, en fonction de la taille de l’objet, par:
Colissimo avec suivi et remis contre signature
Points relais

8.5. Conformité des produits

Lorsque le produit est livré à l’adresse indiquée il appartient au client de vérifier en présence du livreur l’état du produit livré et, le cas échéant, d’émettre des réserves sur le bon de livraison ou sur le récépissé de transport.
Si le produit n’est pas conforme à la commande, le client doit adresser une réclamation au vendeur professionnel en vue d’obtenir le remplacement du produit ou éventuellement la résolution de la vente.

8.6. Livraison et transfert du risque

Le produit, qui est livré au client par un transporteur choisi par Chanvre du Dauphiné, voyage aux risques et périls du vendeur.
Les risques de perte ou d’endommagement des biens sont transférés au client au moment où il prend, ou un tiers qu’il a désigné, physiquement possession du bien, sans distinction selon sa nature.

8.8. Transfert de propriété

À partir de la livraison effective, la propriété du produit est transférée au client.

8.9. Retard de livraison

Si la livraison n’est pas intervenue dans les 30 jours suivants la date de la commande en ligne,
Le client peut alors demander à être remboursé dans un délai de 8 jours.

8.10. Défaut de livraison

Le défaut total de livraison entraîne la résolution de plein droit du contrat de vente et le remboursement du prix payé, incluant les frais de livraison.

Article 9 

Garantie légale de conformité et garantie des vices cachés

Tous les produits fournis par Chanvre du Dauphiné bénéficient de la garantie légale de conformité prévue aux articles L. 217-4 et suivants du code de la consommation ou de la garantie des vices cachés prévue aux articles 1641 et suivants du code civil,
La loi française applicable au contrat ne peut avoir pour effet de priver le client résidant dans un autre État membre des dispositions sur les garanties que lui accorde son droit national en application de la directive du 25 mai 1999 concernant la vente et les garanties des biens de consommation.
La responsabilité du vendeur professionnel ne peut être engagée pour non-conformité du produit à la législation du pays du client auquel il appartient de vérifier si le produit n’est pas interdit à la vente dans son pays.
Chanvre du Dauphiné est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que le client ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.
Le client peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de l’article 1641 du code civil.
Dans cette hypothèse, il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l’article 1644 du code civil.

Article 10 

Droit de rétractation et retour des articles commandés

Conformément aux articles L. 221-5 et suivants du code de la consommation, le client dispose d’un délai de 14 jours à compter de la réception, par lui-même ou un tiers, des articles commandés pour exercer son droit à rétractation sans avoir à justifier de motifs ou payer de pénalités.
Pour exercer le droit de rétractation, le client doit communiquer le formulaire de rétractation ou un courriel contenant son nom, prénom, adresse et numéro de commande et indiquant sans ambiguïté qu’il exerce son droit à rétractation à l’adresse suivante: contact@chanvredudauphine,fr
Les frais de retour du produit commandé et livré au client seront supportés par le client.
Le client peut renvoyer les produits à l’adresse postale suivante :
Chanvre du Dauphiné, 24 rue des lilas 26400 Crest
Les produits retournés doivent être neufs, non utilisés, et le cas échéant dans leur boite d’origine. Tout article retourné sali et/ou endommagé par le client ne sera pas repris.
Le retour se fait après réception et confirmation de la réclamation par Chanvre du Dauphiné.
Il appartient au client de se ménager la preuve de ce retour.
Le Client sera remboursé de l’intégralité de sa commande, au prix facturé, exception faite des frais de livraison, dans un délai de 15 jours à compter de la réception par Chanvre du Dauphiné de la commande retournée.
Ce remboursement s’effectuera par le même moyen de paiement que celui utilisé pour la transaction initiale.
Si le retour est refusé par Chanvre du Dauphiné pour les raisons ci-avant exposées, les produits seront alors retournés au client aux frais de ce dernier sans que celui-ci puisse exiger une quelconque compensation ou droit à remboursement, à l’exception de l’exercice ultérieur de ses droits à garantie sur les produits vendus.

 

Article 11 


Réclamations et médiation

11. 1. Réclamation préalable

En cas de litige, le client doit former une réclamation amiable auprès de Chanvre du Dauphiné par courriel : contact@chanvredudauphine,fr ou par courrier postal à l’adresse suivante :
Chanvre du Dauphiné, 24 rue des lilas 26400 Crest

11. 2. Demande de médiation

En cas d’échec de la demande de réclamation ou en l’absence de réponse dans un délai de d’un mois, le client peut soumettre le différend relatif au bon de commande ou aux présentes CGV l’opposant au vendeur professionnel chanvre du Dauphiné au médiateur Pour présenter une réclamation au médiateur, il suffit de remplir le formulaire au lien suivant : 


Les parties au contrat restent libres d’accepter ou de refuser le recours à la médiation ainsi que, en cas de recours à la médiation, d’accepter ou de refuser la solution proposée par le médiateur.

 

Article 12 : Propriété intellectuelle

Le contenu du site Chanvredudauphine.fr , la structure générale ainsi que les logiciels, textes, images animées ou non, photographies, son savoir-faire et tous les autres éléments composant le site sont la propriété exclusive de la société Chanvre du Dauphiné ou de ses partenaires qui lui ont concédé une licence.
Toute représentation totale ou partielle de ce site par quelque personne que ce soit, sans l’autorisation expresse de la société Chanvre du Dauphiné est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par le Code de la propriété intellectuelle.
Les signes distinctifs de la société Chanvre du Dauphiné et de ses partenaires, tels que les noms de domaine, marques, dénominations ainsi que les logos figurant sur le site sont protégés par le Code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction totale ou partielle de ces signes distinctifs effectuée à partir des éléments du site sans autorisation expresse de la société Chanvre du Dauphiné est donc interdite.

 

Article 13 – Force majeure

En cas de force majeure telle que définie par la jurisprudence en cours, l’exécution des prestations de Chanvre du Dauphiné sera suspendue pour tout ou partie. La force majeure s’entend de tout événement extérieur, imprévisible et insurmontable empêchant Chanvre du Dauphiné d’exécuter ses obligations contractuelles.
En cas de survenance d’un événement qualifié de force majeure selon l’alinéa précédent, Chanvre du Dauphiné s’engage à le notifier au client dans les plus brefs délais.

Article 14

 Litiges, tribunal compétent et droit applicable

Le présent contrat et les CGV le régissant sont soumis à la loi française.
À défaut d’accord amiable, tout litige relatif à l’existence, l’interprétation, la conclusion, l’exécution ou la rupture du contrat ainsi que sur tous les documents connexes à ce contrat relèvera de la compétence du tribunal judiciaire et/ou du tribunal de commerce de Romans.

Formulaire de rétractation

(à compéter par le consommateur, et à envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception ou par courriel dans le délai maximum de 14 jours suivant la date de conclusion du contrat de prestation)

A l’attention de: Chanvre du Dauphiné
situé , 24 rue des lilas 26400 Crest
adresse mail : contact@chanvredudauphine,fr

N° commande: …. créer un pdf imprimable
Je vous notifie, par la présente, ma rétractation du contrat portant sur la prestation de service,
commandée le :  ………
Reçu le :

Prénom et nom du consommateur : ……………..
Adresse du consommateur : ……………..

Date : ………………

Signature du consommateur